Le tabou des règles

Le Tabou des Règles : 7 belles infos qui vont te réconcilier avec ton sang menstruel

Toi aussi tu en as assez de lire et entendre régulièrement que les femmes ont "toujours" été rejetées durant leurs règles et que leur sang menstruel est partout considéré comme tabou 

Tu aimerais en savoir plus sur les peuples qui honorent les femmes menstruées et qui ont même des coutumes pour le moins originales pour célébrer les menstruations depuis des siècles ? 

Alors cet article va te faire plaisir et va t’aider à faire enfin la paix avec tes règles pour que tu puisses briser ce vieux tabou autour des règles !

Tu vas découvrir 7 traditions étonnantes ci-dessous, après un bref rappel de la triste réputation qu'a le sang menstruel.

Le sang menstruel : une cause de rejet

règles tabou cause de rejet

Alors oui, on ne peut nier que les règles soient globalement un sujet tabou et que dans de très nombreux pays, une majorité de femmes souffrent de discrimination durant ces quelques jours. 

En plus des douleurs physiques, elles ressentent la honte voire subissent l'exclusion familiale et sociale, comme au Népal ou au Rwanda par exemple.

Le Tabou des Règles : Stop aux généralités sur les menstruations !

menstruations stop aux généralités

Car dire que les femmes sont partout, et depuis toujours, victimes de la haine et du dégoût des hommes est faux.

Il existe de belles traditions encore peu connues et dont tu vas bientôt pouvoir parler à tes amies pour qu’elles aussi se réconcilient avec leurs règles et mettent fin au tabou !

Bien que son flux, plus ou moins abondant, soit la manifestation naturelle de la puissance féminine, ce sang, qui n’est pas le même que celui qui circule dans les veines, a fait l'objet de nombreux mythes et croyances.

Celles-ci, souvent loufoques, ont sciemment ou non, contribué à rabaisser la dignité de la femme et à la soumettre à l'autorité masculine.

Les femmes sont-elles maudites durant leurs règles ?

menstruations femmes maudites

Au fil des siècles, on a cru que les règles étaient le symptôme d'une pathologie démoniaque, que le sang menstruel était toxique et rendait la femme folle, incontrôlable voire violente ! 

Ces légendes ont permis de justifier, jusqu'au XXe siècle, des mesures de précautions qui semblent aujourd’hui absurdes, afin de ne pas subir une des malédictions que provoquent chaque mois les femmes.

En effet, on préférait se tenir éloigné des femmes menstruées pour éviter que les blancs en neige ne montent pas, que la mayonnaise ne prenne pas, que les céréales et les arbres fruitiers dépérissent ou encore que les animaux deviennent agressifs à leur contact, etc.

Le tabou impactait aussi le couple puisque durant les règles, il était inconcevable d'envisager une relation sexuelle avec un être aussi impur et dangereux !

Les menstrues : un signe de santé

règles fertilité et santé

Pourtant, de nombreux peuples reconnaissent ce phénomène comme étant naturel et comme signe de santé et de fertilité potentielle.

Pour eux, les femmes menstruées ont leurs capacités psi décuplées et des pouvoirs puissants qui s’expriment, il est donc normal d’accorder une attention particulière à ces jours spéciaux et de respecter les femmes.

7 coutumes qui mettent le sang menstruel à l'honneur

règles tabou coutumes

Loin du mépris que nombreuses femmes subissent durant leurs règles, voici 7 coutumes surprenantes qui, au contraire, mettent la femme et son cycle menstruel à l’honneur :

Autrefois en Europe, le sang menstruel était appelé « sang sage », on l’utilisait pour fabriquer certains remèdes médicinaux et pour fertiliser les champs.

Pour les gnostiques, les fluides menstruels étaient précieux, ils les traitaient avec dévotion et les utilisaient lors de rituels religieux.

Aujourd’hui encore, dans certaines régions de l'Inde on le nomme "nectar de la fleur de Kula" , et on dit que la jeune fille tout juste menstruée a "enfanté" la fleur.

De nos jours, certains courants de Tantra utilisent encore le yoni puspa (le fluide menstruel) lors de cérémonies rituelles pour ses propriétés rajeunissantes.

Depuis des siècles, les Bâuls pratiquent des rituels sexuels pendant la période menstruelle qui est pour eux le moment propice à la communion avec le Divin grâce au corps.

Actuellement, certaines tribus isolées du Brésil perpétuent la tradition de se peindre le visage avec le sang menstruel de leur épouse pour s'assurer une bonne chasse.

Depuis les années 1960, le sang menstruel a fait son apparition dans l’art, des femmes ont commencé par l’évoquer simplement avant de le montrer franchement puis l’ont utilisé audacieusement comme matière première dans leurs créations.

menstruations puissance féminine

Si le sujet des règles et de la puissance féminine t'intéressent, tu seras ravie de recevoir ton accès immédiat au Cours Gratuit 5 Clés Fabuleuses pour Retrouver ton Pouvoir Féminin Sacré.

Tu y trouveras d'autres infos précieuses que chaque femme devrait connaître sur le sang menstruel et sur la puissance féminine.

Il est clair que notre société doit poursuivre les efforts qu’elle a entrepris depuis le XIXe siècle concernant les droits de la femme et pour ce faire, les traditions anciennes ne sont pas forcément obsolètes, bien au contraire ! 

Certaines voient même leurs intuitions naturelles aujourd'hui confirmées par la science ...

 CADEAU : Découvre de quoi il s'agit dans ce Cours Gratuit, tu réaliseras que leur sagesse a de quoi nous inspirer afin d'évoluer ensemble vers plus de conscience et de connaissance. 



tabou comment vis-tu tes règles

Et pour toi, les règles sont-elles tabou ? Est-ce que tu connais d’autres coutumes liées au sang menstruel qui mettent la femme à l’honneur ?

Dis-moi en commentaire comment tu vis ces quelques jours et quel est ton rapport au sang menstruel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *